Vivaldi, l’âge d’or

Nommé aux International Classical Music Awards 2022

Vivaldi / Albinoni / Strozzi / Monteverdi / Gallo / Turini / Ziani

Ecouter en ligne / Acheter le disque

Vivaldi - Violin concerto in B minor, RV 390, III. Allegro

par Marianne Piketty & Le Concert Idéal | Vivaldi, l'âge d'or

Quand je cherche un mot pour désigner la musique, c’est toujours Venise qui me vient à l’esprit.Ecce Homo, Friedrich Nietzsche

À l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque, Venise brille de mille feux et l’on célèbre encore aujourd’hui le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En s’appuyant sur de nombreux documents pratiques inédits, Marianne Piketty et le Concert Idéal se lancent dans l’aventure d’un voyage au cœur de cette école vénitienne, ou tant de courants musicaux, parfois antagonistes, anachroniques se sont côtoyés, et ont laissé germer, sans tension, le tout et son contraire.

Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, en saluant l’élan majestueux de Gallo (dont les musiques servirent de base au Pulcinella de Stravinsky), le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas aux sens et à la force de l’imaginaire.

Avec une mise en espace et en mouvement imaginée par le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, Le Concert Idéal célèbre l’école Vénitienne avec des œuvres rares (parfois inédites), pour un vibrant hommage à la mosaïque sonore de la cité Italienne :

« Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise, des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtre, canaux, navires et jardins. Autant de décors, auquels s’ajoute une fameuse tradition : la polychoralité, c’est-à-dire la division des choeurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, arbres ou fontaines, en coulisse ou à contre jour. La mise en espace d’un programme vénitien est, d’une certaine manière, une condition essentielle pour goûter pleinement son esprit musical. »

Olivier Fourés

La presse est unanime

La Terrasse, Jean-Guillaume Lebrun – 2021
« La musique suffit ici à l’ardeur des sentiments, comme elle se suffit à elle-même dans les emportements virtuoses de Vivaldi » 

La Provence, Coline Robert – 2021
« La musique […] est explorée sous toutes ses coutures avec une grande finesse. Les musiciens […] dépassent la virtuosité et se font passeurs de merveilles » 

Pizzicato, Guy Engels – 2021
« Le Concert Idéal reflète dans son interprétation la vie battante et trépidante que menait la Venise marchande du 18ème siècle » 

Froggy’s Delight, Jérôme Gillet – 2021
« L’interprétation est, comme souvent chez Marianne Piketty et Le Concert Idéal, pleine de couleurs, de vivacité, de générosité et d’esprit »

MariannePikettyViolon
MariannePikettyViolon
Marianne Piketty
Marianne Piketty
mariannepiketty