Le Fil d’Ariane

Marianne Piketty & Le Concert Idéal
Pietro Antonio Locatelli & Alex Nante

Evidence Classics

++ achat en ligne

 

la presse en parle

Le Monde, Pierre Gervasoni – 17 Mai 2019

Il n’est pas rare de voir des compositeurs d’aujourd’hui se frotter à la musique de leurs lointains aînés par des créations en miroir censées instaurer un dialogue par-delà les siècles. Plus exceptionnelle est la démarche qui consiste à tisser un lien organique (à partir d’une note, d’un geste, d’un accord) entre les œuvres de référence et celles qu’elles ont inspirées. C’est ce qui se produit dans ce fascinant parcours suscité par Marianne Piketty entre Pietro Antonio Locatelli et Alex Nante […] Amorce ou prolongement des partitions du virtuose d’antan (principalement des concertos grossos), chaque page de notre jeune contemporain est un chef-d’œuvre de diffraction sensible, aussi intelligemment écrit que profondément ressenti. […] . A la tête de son ensemble, le bien nommé Concert idéal, Marianne Piketty déroule avec art la pelote de fils violonistiques dans un labyrinthe dont, comme nous, elle ne semble pas vouloir sortir.

Res Musica, Michèle Tosi – 18 mai 2019

« Le Fil d’Ariane » est une aventure aussi risquée que bien conduite par Marianne Piketty […] La fluidité avec laquelle les interprètes déroulent ce « Fil d’Ariane » est confondante, dans le respect éminemment baroque du principe du contraste entre des pièces relativement courtes. […] C’est le violon solo, épaulé par ses partenaires, qui endosse le rôle d’Arianna, dans des « récitatifs et airs » auxquels il ne manque que les paroles. […]

Classique HD, Nicolas Roberge – Mai 2019

Tel un phare dans la nuit le fil d’Ariane vient s’entremêler dans ces concertos d’une grande beauté.
C’est joué avec une telle passion et une telle ferveur qu’on s’accroche au fil qu’Alex Nante déroule afin de ne pas se perdre dans ce labyrinthe de tonalités. « Le Concert Idéal » nous apportent encore plus de spiritualité par son jeu en phase avec l’ambiance donnée par Marianne Piketty. La violoniste fait revivre Locatelli de ses doigts agiles; sa technique est sans faille et c’est un délice d’écouter les prouesses de ces musiciens et de se perdre avec eux.

Froggy’s Delight, Jérôme Gillet – Mai 2019

Aux atmosphères nocturnes, poétiques et spirituelles d’Alex Nante répondent la brillance fantasque, les envolées entre Corelli et Vivaldi, des œuvres de Locatelli. Mais c’est bien, même si les esthétiques sont différentes, une même intensité, une même expression et profondeur, une même dramaturgie, de réelles correspondances, un même souffle qui parcourent et s’entremêlent comme une façon de boucler la boucle dans ce disque.

Grey Panthers, Ferruccio Nuzzo  – 3 juin 2019

Un disco memorabile

Vosges Matin, Valérie Petitdemange – 17 avril 2019

Enivrant & déroutant

Locatelli - Sinfonia Funebre & Nante - Lamento

par Marianne Piketty & Le Concert Idéal | Le Fil d'Ariane

Nante - Elegiaco

par Marianne Piketty & Le Concert Idéal | Le Fil d'Ariane

Nante - Specchio

par Marianne Piketty & Le Concert Idéal | Le Fil d'Ariane

MariannePikettyViolon
MariannePikettyViolon
Marianne Piketty
Marianne Piketty
mariannepiketty