Sélectionner une page

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité et générosité » sont les termes élogieux avec lesquelles la presse accueille Marianne Piketty.

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d’un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre.

Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New-York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de jeunes solistes et chambristes qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse.

Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.

Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

There is a touch of Paganini at the tip of Marianne Piketty’s bow and there are Romany genes in the strings.” – this is how the critics describe violinist Marianne Piketty, an acclaimed artist who has developed a career playing an eclectic discography ranging from Bach to Piazzolla, and including recitals, chamber music concerts, original duos, classical repertoire, and contemporary compositions.

A graduate of the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris and the Juilliard School, she studied with world renowned Itzhak Perlman and Yehudi Menuhin. Her debut at Carnegie Hall was highly praised and she went on to pursue an international career.

In 2013, Piketty assembled the “Le Concert Idéal” ensemble which performed both Vivaldi’s Four Seasons and Piazzolla’s The Four Seasons of Buenos Aires. The ensemble released their first recording under the Harmonia Mundi’s Little Village label in April 2016 and is now working on a second album under the Aparté label.

Always eager to perform new works, Piketty has commissioned pieces from numerous contemporary composers. She is the artistic director for many festivals throughout France and Austria. She also teaches at the Conservatoire National de Lyon and gives many master classes throughout Europe and Asia.

Marianne Piketty plays a 1685 Venetian violin by Carlo Tononi.

MariannePikettyViolon
MariannePikettyViolon
Marianne Piketty
Marianne Piketty
mariannepiketty