Le Concert Idéal
Mettre en perspective pour mieux percevoir, mieux comprendre : c’est l’ambition artistique de Marianne Piketty et Le Concert Idéal.
Comme de longs échos qui de loin se confondent…
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Charles Baudelaire
Sa conscience musicologique et spirituelle l’a amené à fonder Le Concert Idéal en vue de créer une synergie artistique qui confronte compositions, concepts créatifs et stylistiques.
Son ambition : offrir à des musiciens d’horizons variés un espace de liberté pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales, mises en lumière et en mouvement.
Puisant dans le patrimoine musical ancien pour nourrir des thèmes de réflexion d’actualité, et mettant en contrepoint des créations contemporaines pour se laisser entrelacer les musiques de compositeurs éloignés dans le temps et l’espace, mais qui ont traversé des émotions similaires : la joie, la perte, l’absence ou l’espoir…
Il en naît une mise en contraste, comme le jour et le crépuscule, l’hier et aujourd’hui, le doux et l’amer : les musiques s’expriment, se répondent, s’entrechoquent ou s’unissent.
Ce rêve émotionnel, c’est Le Concert Idéal : un lieu unique de rencontres, d’interprètes et de créateurs dont la mission commune est de faire découvrir et résonner autrement, déséquilibrer pour susciter de l’émotion, une réflexion, un questionnement, l’émerveillement parfois… souvent!
« Le Concert Idéal offre un espace de liberté, d’échange et d’émulation : il ouvre la voie à une grande inventivité dans l’interprétation, fait jaillir des créations originales, et émerger le bonheur inhérent à tout projet en commun. »